Les sites>Maison Carrée

A sa création l’usine de Maison Carrée a pour raison sociale LTT N.A

Le lieu géographique

Le désir d’entreprendre la fabrication et la pose de câbles hors métropole améne Georges Viard à se tourner vers les colonies françaises. C’est tout naturellement en Algérie, grande comme quatre fois la France, qu’il est décidé de développer cette activité. Une usine est donc créée à Maison Carrée, à une quinzaine de km à l’est d’Alger.

La construction qui commence début 1929 s’apparente en certains points à l’usine de la métropole. Elle est aussi entourée de murs et sa superficie est de 15000m².

Toutefois elle présente des spécificités telles que des plantations de palmiers et un château d’eau qui sert aussi de minaret dans les années 1943 et 1944.

Les principales activités et réalisations

L’usine est uniquement une câblerie ; il n’y aura pas de fabrication d’équipements ou de composants. La production s’effectue sur différentes chaînes :

Les câbles « classiques »
Les câbles « coaxiaux » :

Le premier câble sort des ateliers en 1930.

les effectifs :

En 1950, l’effectif de la société est d’environ 800 salariés. Pendant ses 40 années d’existence, la répartition fut toujours sensiblement la même, à savoir un quart de français pour trois quarts d’algériens.

la fermeture

L’entreprise a connu des périodes difficiles, en juillet 1933, lors de la grande crise mondiale et surtout en 1965, après l’indépendance de l’Algérie. D’un maximum de 800 personnes en 1950, l’effectif est tombé à 350 personnes en 1966. En 1968, la nationalisation de l’usine par l’état algérien met un terme définitif des LTT en Afrique du nord.