Quelques extraits du livret offert à chaque nouvel embauché dans les années 1970 - modèle 1966
L.T.T. a pris une part extrêmement importante à la constitution de ce réseau, comme il apparaît sur la carte précédente, non seulement par la fourniture du câble et de ses accessoires directs bobines Pupin, répéteurs, mais aussi par l'installation effectuée par ses chantiers. C'est en effet un travail complet qu'elle est à même de livrer, depuis l'étude des câbles, le piquetage de la ligne, jusqu'à sa mise en service.
L.T.T. a été fondée par M. VIARD en 1920. Elle entreprit immédiatement la construction de son Usine de CONFLANS.
En 1924, la Câblerie sortait son premier câble.
En 1925, l'Atelier B ses premières bobines Pupin
En 1926, l'Atelier C ses premiers répéteurs.
En même temps étaient montés l'atelier Mécanique et les services d'Entretien.
Au cours des années certains ateliers spéciaux se créent.
En 1938, l'atelier "Styroflex".
En 1944, l'atelier "Plastiques".
En 1947, l'atelier "Coaxial".
Enfin depuis 1956 se développe une activité nouvelle, tout a fait distincte des câbles : celle des
Composants Electroniques :Condensateurs, Semi-conducteurs, Résistances
Un Laboratoire de Recherches situé à MONTROUGE
spécialisé dans les composants hyperfréquence, équipements et radars millimétriques, mémoires magnétiques à couches-minces, etc... a complété cet ensemble en 1957.
En 1965 était créée à LANNION, une nouvelle usine destinée à certaines fabrications d'Equipements et de Composants
L'Usine de CONFLANS couvre une superficie de 150.000m2.
Elle occupe avec ses bureaux de PARIS et ses chantiers un effectif de plus de 3.500 personnes.
En 1928, la Société créait une câblerie à MAISON-CARREE dans les environs d'ALGER, pour être à même d'installer le réseau nord-africain.
C'est elle qui a effectué l'équipement téléphonique de l'Algérie - Tunisie - Maroc.
L'Usine et les chantiers nord-africains groupent actuellement environ 500 personnes.
Certains services administratifs, commerciaux,techniques, installés à PARIS dès l'origine, furent de 1934 à 1945 regroupés à l'Usine de CONFLANS. Depuis 1945, ils sont à nouveau installés dans la capitale : au 89, rue de la Faisanderie (16e).
L'importance de la téléphonie dans la vie moderne n'est plus à démontrer. On ne concevrait pas plus notre siècle sans le téléphone que sans l'électricité ou les chemins de fer.
Qu'est-ce que le téléphone?
L'horaire général de l'Usine est actuellement Pour les personnes travaillant en journée :
Soyez exact : 7 h 30 le matin, c'est l'heure à laquelle vous devez être en place à votre travail. 17 h 45 le soir, c'est l'heure où vous devez cesser de travailler. Ce ne sont pas les heures auxquelles vous devez pointer. Les entrées et sorties principales sont signalées par sirène, les autres par sonnerie
Si vous êtes en retard, nous ne vous prenons en compte qu'au quart d'heure juste suivant votre arrivée .
Si vous avez à vous absenter en cours de votre journée de travail, demandez un "Bon de sortie" à votre contremaître ou à votre Chef de Service. Laissez ce bon au gardien à la loge en sortant. Si vous rentrez en cours de journée, signalez votre retour au gardien.
Si vous êtes malade ou empêché de prendre votre service pour une raison quelconque, envoyez-nous une lettre dans les 48 heures pour nous en informer; faites-nous connaître, si possible la durée probable de votre absence.
Au cas où vous aurez été absent malade plus de 3 semaines, vous devez, à votre reprise, vous présenter à notre médecin d'usine qui peut ne pas vous reconnaître " bon ". Venez donc un jour ou deux avant. Si notre médecin ne vous accepte pas, vous pourrez demander à la S. S. une prolongation de maladie . Pour le personnel " au mois", des absences de courte durée, pour motif familial, sont autorisées et payées jusqu'à concurrence de 5 jours par an.
II existe un garage pour les bicyclettes et motos. Dans la cour de l'Usine, les vélos doivent être conduits à la main, les motos à allure très modérée.
Aucun matériel ne doit être sorti de l'usine par le personnel, sauf après cession que la Maison con- sent dans certains cas.
Les gardiens peuvent vous demander de leur présenter les paquets que vous sortez. Prêtez-vous y de bonne grâce.
En toutes circonstances, obéissez aux ordres qui vous viendront par eux. Ils sont les représentants de la Direction.
Si vous changez d'adresse, si vous vous mariez, si vous avez un enfant, etc. . . . ne manquez pas d'en informer le Service du Personnel.
II vous sera remis un carnet d'outillage, sur lequel figureront les différents outils consignés. Vous êtes responsable de ce qui est inscrit sur ce carnet.
Des jetons d'outillage pourront également vous être attribués, au moyen desquels vous vous procurerez l'outillage qui sera nécessaire, dans les magasins d'atelier.
Si vous avez une difficulté, voyez d'abord votre agent de maîtrise et votre Chef de Service.
Si la question n'est pas réglée par eux, adressez-vous au Chef du Personnel qui vous recevra sur demande écrite.
Un certain nombre de points de ce règlement viennent d'être évoqués dans les pages précédentes. Il y en a d'autres.
Il y a des "il est défendu de...." et une liste des sanctions que l'on encourt en passant outre. Nous ne voulons pas en parler dans ce "Livret d'Accueil". Mais lisez le règlement, suivez-le. Comme dans toute Communauté, il faut observer une discipline pour que la Communauté puisse vivre.
Comprenez-le, et vous le ferez sans effort.
Les suggestions qui pourraient être faites par le personnel, relatives à l'organisation de la Maison sont reçues, par lettre fermée, adressée au Président Directeur Général.
Des prix récompensent les meilleures idées reçues.
Le Comité d'Entreprise comprend 8 membres titulaires et 8 membres suppléants, plus le président. Il est élu au mois d'avril tous les deux ans. Les oeuvres sociales, gérées par le C.E., sont énumérées aux pages suivantes.
Le Comité d'Entreprise étudie les différentes questions, de son ressort, dans les Commissions. Celles-ci sont formées de membres désignés par Quand vous ne serez plus tout nouveau, que vous commencerez à connaître la Maison, et si ces questions vous intéressent, faites-vous connaître au membres du C.E. Vous pourrez être choisi pour faire partie des Commissions.
Les communications de la Direction sont affi- chées :
l) Aux deux portes Sud de l'Usine Principa- le :
Des cours d'enseignement ménager sont donnés aux femmes et jeunes filles que cela intéresse (si l'effectif est suffisant).
Ils portent sur la cuisine et la couture et ont lieu une fois par semaine, après les heures de travail. (Renseignements auprès de l'Assistante Sociale - Tél. 354 ).
Nous avons institué des cours de perfectionnement qui sont donnés par nos ingénieurs
II y a des cours de :
Une crèche contigue à l'Usine vous permettra, Madame, de laisser votre bébé en lieu sûr, pendant que vous travaillerez chez nous .
Elle abrite, en ce moment, une cinquantaine d'en- fants de quelques mois à 4 ans.
Un personnel compétent et dévoué, • assisté d'un médecin assure aux tout-petits, dans un cadre par- ticulièrement attrayant, la vie hygiénique que cet âge exige.
Le travail est interrompu une heure au moment du déjeuner. Si vous ne pouvez rentrer chez vous, ou si vous préférez rester sur place, vous avez la possibilité de prendre votre repas au restaurant.
Nous avons une salle dite "Réfectoire" ou déjeu- nent ceux qui apportent leur repas. Les gamelles déposées le matin à l'entrée de la "Rue Couverte" sont ramassées et remises au réfectoire. Vous les y retrouverez chaudes au moment de votre repas.
Mais point n'est besoin d'apporter votre gamelle II existe un Restaurant d'Entreprise qui vous servira des repas préparés.
C'est le système du "plateau" qui est adopté chez nous. Vous vous munirez de cet ustensile en entrant dans la cantine et y déposerez les assiettes qui vous seront offertes, puis vous irez vous asseoir à table pour déjeuner.
Le C.E. gère un fond d'entraide destiné à secourir les membres du personnel que la maladie met momentanément dans une situation difficile.
Nos jeunes, partis au service, ne sont pas oubliés. Une allocation mensuelle leur permet d'améliorer l'ordinaire, et maintient le lien avec la Maison.
Une mutuelle (Section de la Mutuelle Familiale des Travailleurs de la Région Parisienne) groupe une partie de notre personnel. Elle paie le ticket modérateur qui reste autrement à la charge du malade, et certaines indemnités journalières .
Renseignements au Correspondant d'Entreprise - (Tél. 494).
II existe aussi aux L.T.T. une Association Amicale d'Assistance et de Prévoyance qui permet à ses adhérents, moyennant une cotisation annuelle de :
Frs. 1,00 et une prime qui est actuellement de : Frs. 5,00 par mois, d'assurer à leur famille, en cas de décès ou d'invalidité totale et définitive, un capital de Frs. 4.000 pour un célibataire, veuf, divorcé ou marié sans enfants, (majoration de 25 par personne à charge et doublement du capital en cas de décès par accident) et en cas d'incapacité à partir du 31ème jour une indemnité journalière de 3 Frs.
Renseignements au Service du Personnel (Tél.382)
Vous pouvez vous assurer contre le risque Responsabilité Civile, en demandant à adhérer à cette assurance, qui vous garantira contre le recours de tiers lésés par vous en diverses circonstances (par votre bicyclette, par votre chien, à la chasse, etc.)
Renseignements au Service du Personnel (Tél. 382)
Notre section Sports et Loisirs, à laquelle chacun peut adhérer, s'intéresse aux activités suivantes :