Après 1985 > Le Livre

Historique des LTT depuis la disparition du site

    Rappel de quelques dates clés :
  • 31 /12/1985 : l’entité LTT disparaît
  • 23/12/1988 : fermeture définitive du site de Conflans
  • 24/10/2001 : première réunion d’anciens des LTT en vue d’effectuer un travail de mémoire
  • 21/11/2003 : sortie du livre « l’Epopée des LTT » tiré à 1170 exemplaires
  • 26/03/2004 : sortie de la réédition tirée en 400 exemplaires
  • 27/11/2004 : inauguration de l’exposition sur les LTT à la MJC de Conflans
  •   /04/2005 : ébauche du site internet dédié aux LTT

Après des années de réflexion pendant lesquelles une idée leur trottait dans la tête, c’est en octobre 2001 que Francis COLMAIRE et Christian KRIER décident de réunir quelques amis des LTT à Conflans. Le but: faire un travail de mémoire sur ce que nous appelions : notre entreprise. Ainsi naquit, au fil des semaines, un collectif où chacun travailla selon ses compétences, ses disponibilités, à la réalisation de l’ouvrage « L’Epopée des LTT ».
Ouvrage qui sortira de presse en novembre 2003, réédité grâce au concours de la mairie de Conflans en mars 2004. Enorme travail, car afin de pouvoir diminuer les frais d’impression, c’est le collectif qui réalisa entièrement la maquette de l’ouvrage, en quadrichromie et incluant la mise en page. Il fut donc remis à l’imprimeur deux CD gravés complets.

« L’Epopée des LTT », un ouvrage aussi complet que possible

<couverture du livre>Revenons concrètement à la réalisation du livre. Trouver des documents, des photographies, cela ne fut pas trop difficile, car parmi nous, il s’en trouve plusieurs qui ont la singulière manie de ramasser et de conserver pas mal de choses
Trier, rédiger, faire appel à la mémoire des uns et des autres, vérifier les informations, ne fut pas toujours chose facile. Et s’il est vrai que l’histoire des LTT commence et finit à Conflans, il ne fallait pas oublier les autres sites : Lannion, Dinard et Maison Carrée en Algérie.
Persévérance et opiniâtreté pour certaines recherches nous permirent de réussir là où d’autres avait échoué. Nous avancions assurément sur la bonne voie et notre ouvrage commença à prendre forme. Restait tout de même un point non négligeable : le financement d’environ 1000 exemplaires. N’ayant eu à l’époque aucune aide extérieure et bien que lançant une souscription, nous avons financé sur fonds propres les premiers versements auprès de l’imprimeur. Notre persévérance fut récompensée puisque fin décembre 2003, les ouvrages étaient presque tous vendus. C’est avec l’aide du Club Sportif LTT que le collectif s’appuya en ce qui concerne la gestion de la trésorerie et l’infrastructure associative existante.
Le collectif, dès le début, avait souhaité reverser intégralement les bénéfices, si il y en avait, à une association caritative. Et le 06 décembre 2003, il a été remis un chèque de 2 000 € au Téléthon.
Début 2004, la municipalité de Conflans décide de financer à ses frais la réédition du même ouvrage. Charge à nous de vendre les 400 exemplaires, ce qui fut accompli pendant l’année. Notre éthique n’avait bien sûr pas changée depuis : c’est pourquoi il fut également remis le 04 décembre 2004 un chèque de 6 000 € au Téléthon.

Quelques noms qu’il faut avoir en mémoire pour tout ce travail réalisé :
Francis COLMAIRE, Françoise et Jacques DEFER, Henri DE BORTOLI, Christian KRIER, Claude LORDEMUS, Gilbert MALAIRAN Claude WIMANN pour l’énorme travail rédactionnel, de mise en page, de corrections et de vente-distribution du livre. Sans oublier Jacqueline PHILIPPE, Monique ELOY, Monique JUPAS, Pierre DELABARRE, Maurice LACROIX, Jacques DELISLE, Claude BRIAND, Bernard LEUDIERE, Bernard MARGERIE, Mario PRATS, Jean FARGES, Marcel MOUTON, André HEE, François LEROUX, André RAYNAUD, Paul DAMPIERRE, Jean LEFLOCH, Jean BERGNE, Jean GUILLERM, Bernard HAMON, François LE TROQUER, Yvon PARANTHOEN, André SIMON et bien d’autres encore. Josette HERY, Francis NOGUE et Emile GIRAUD pour leurs conseils éclairés.