Social > CSLTT

Le Club Sportif LTT

Si les années 1950 marquent le redémarrage après guerre des activités du monde industriel, il en est de même en ce qui concerne les activités sociales et culturelles. La FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) est présente dans de très nombreuses entreprises et dans l’usine LTT de Conflans Ste Honorine ; elle fédère de nombreux participants.

Le football fut sans doute la toute première section corporative dans notre usine, le tennis (qui bénéficie d’un court ) lui emboîte le pas au Cercle (bâtiment créé dans les années 1930 et qui deviendra par la suite la « crèche ») rue M. Doiteau. Cette activité de loisirs passera ensuite dans une structure de compétition. Dans les années 60, les activités corporatives vont dès lors se développer et se diversifier.

Le Club Sportif est officiellement créé en mai 1961. (voir document) Dans les années 80, il comptera près d’une vingtaine de sections différentes et c’est environ un salarié sur cinq qui pratique dans le cadre d’une discipline. Bowling, volley-ball, hand-ball, marche, pétanque, tir à l’arc, ball-trap, parachutisme, lancer sur gazon, rugby, natation, tennis de table, cyclotourisme, rallyes pédestres, culturisme, ski alpin et de fond, jumelage, …

L’association sportive connaîtra ses heures de gloire à cette période et organisera et participera activement sur le site de la commune.

Entièrement subventionné par le Comité d’Entreprise au même titre que les autres activités sociales et culturelles, le CSLTT est réservé aux membres du personnel de l’entreprise : mais en 1988, après les différentes restructurations et la fermeture du site de Conflans, l’association décide néanmoins de poursuivre certaines activités et de modifier ses statuts pour s’autofinancer. Toujours association loi 1901, elle permet à quiconque d’y adhérer et bien que ses organisations soient de plus en plus ponctuelles, elle essaye toujours de survivre.

Le siège de l’association est situé au 43 rue des Limousines à Conflans.